Le compteur de métrage

Sur la plupart des caméras il y a une fenêtre qui permet
de savoir où en est l'avancement de la pellicule. `

Ce compteur de métrage est bien souvent gradué en feet ou en mètres.

Une pellicule de trois minutes équivaut à
50 feet et à
15 mètres de pellicule.

Une pellicule super 8 dure environ 3 minutes.

25 feet affichés par le compteur signifie que vous êtes à la moitié de votre pelloche et qu’il vous reste
à peu prés 1 minute trente secondes d’images
à tourner (à une vitesse de 18 images par secondes).





Vous avez découvert une caméra Super 8 dans le grenier de Mamie.

Vous y avez mis des piles, elle tourne encore !  Vous brûlez d’envie de l’essayer.
Mais attention, pour tourner en super 8 il y a des petites astuces à connaître
pour réussir ses images, c’est le but de cette imeeeeeeeeeeeeeeense page...

Les caméras

Chaque modèle de caméra Super 8 a ses petites spécificités, mais grosso modo, elles ont toutes
les mêmes composants. Mis à part quelques rares modèles professionnels, les caméras super 8 étaient
conçues pour des amateurs, des " cinéastes du dimanche".

Autrement dit l’ergonomie, la conception des caméras
est facile d’accès pour celui ou celle qui a envie de filmer...

Lisez attentivement
la notice de votre caméra, si vous
la possédez encore, vous y apprendrez pleins de choses !

Si vous devez utiliser une caméra qui n'a pas servi depuis longtemps, vérifiez toujours si elle fonctionne encore, cela évite les mauvaises surprises
aprés le développement.

Même si les caméras Super 8 résistent bien au temps (contrairement aux premières caméras vidéo éléctroniques), il est recommandé de faire une bobine test, surout si vous désirez réaliser un court métrage.

Lors du tournage de cette bobine test, amusez vous
à essayer toutes les possibilités de votre caméra décrites dans cette page. Utilisez la fonction image par image, faites des essais à la lumière du jour et en lumière artificielle.

Tourner au raaaleentiiii


Si votre caméra possède un bouton "36","48" ou "54"

cela signifie qu'elle peut filmer à une cadence
de 36, 48 ou 54 images par seconde !

La vitesse de base du super 8 sur un projecteur
étant 18 images par seconde, vous pouvez réaliser avec cette fonction
des ralentis (ou au contraire des accélérés à 9 im/seconde).               

Le filtre daylight

La pellicule Super 8 a été conçue pour offrir des possibilités de tournage à l’extérieur et à l’intérieur. Pour ce faire, toutes les caméras possèdent un filtre amovible (situé dans la caméra à l’abri des regards indiscrets).

Son nom est filtre " daylight " et il est indispensable d'enlever ce filtre lorsque vous tournez à l'intérieur (lumière artificielle).

Pour ce faire jetez un œil au sommet de votre caméra il y a à coup sûr un filetage prévu à cet effet ou plus simplement un bouton donnant le choix entre une ampoule et un petit soleil.

Lorsque vous vissez l’adaptateur dans le filetage,

le filtre est enlevé (tournage en intérieur).


Lorsque le filetage est libre : le filtre est mis en place dans la caméra et la caméra est prête pour un tournage en extérieur.


Si vous ne possédez pas l’adaptateur en question, dénichez une vis de la même taille.


Lorsque l’on fixe une torche au dessus de la caméra dans le filetage, le filtre est automatiquement escamoté, CQFD.                

Quels sont les sites Internet où l’on peut
acheter la pellicule et faire développer son film ?

France :
www.cine-super8.fr
www.super8france.com

Allemagne :
www.wittner-cinetec.com
www.andecfilm.de

Angleterre :
www.widescreen-centre.co.uk/
www.blueaudiovisual.co.uk/

Etats-Unis :
www.spectrafilmandvideo.com



Pellicules Kodak :

KODAK Ektachrome 64 T
(inversible, couleur, muet)
64 asa en lumière Tungstène (à l'intérieur)
40 asa en lumière du jour
(avec un filtre Wratten 85B, le filtre daylight)

C’est le film “le plus classique”.


KODAK Tri-X 7266

(inversible, noir et blanc, muet)

200 asa







KODAK Plus-X 7265

(inversible, noir et blanc, muet)

100 asa en lumière Tungstène (à l'intérieur)

64 asa en lumière du jour (avec un filtre Wratten 85B,

le filtre daylight)




KODAK Vision2 200T

(négatif, couleur, muet)

200 asa en lumière Tungstène (à l'intérieur)

125 asa en lumière du jour(avec un filtre Wratten 85B,

le filtre daylight)





KODAK Vision2 500T

(négatif, couleur, muet)

500 asa en lumière Tungstène (à l'intérieur)

320 asa en lumière du jour (avec un filtre Wratten 85B, le filtre daylight)



Pellicules Wittner :

Wittner Chrome 100D
(inversible, couleur, muet)
100 ASA

www.wittner-cinetec.com    


Pellicules Pro 8mm :

Consulter leur site pour plus d’informations, ils sont les seuls à vendre des caméras super 8 NEUVES !

www.pro8mm.com


Pellicules Kahl :

Quelques pellicules « Maison » de qualité inégale.

Consulter leur site pour plus d’informations. www.kahlfilm.de 


Pellicule Super8France :

HR1
(inversible, couleur, muet)
40 ASA

www.super8france.com   


Pellicule Spectra / GK film :

Velvia 50D
(inversible, couleur, muet)
50 ASA

www.spectrafilmandvideo.com
et
www.gkfilm.de

A quoi doit-on faire attention avant de choisir une pellicule ?

Depuis la disparition de la Kodachrome 40, la 64T est
la plus courante, elle est idéale pour tourner en extérieur,
à la lumière du soleil.

Pour les tournages à l'intérieur, attention, il faut beaucoup d'éclairage (type halogène, mandarines, etc)
car sa sensibilité est plutôt faible.

Il existe d'autres types de pellicule, noir et blanc notamment (tri X), avec des sensibilités plus intéressantes.
Kodak a même développé des pellicules professionnelles (type Kodak Vision 2) inspirées des pellicules 16 et 35 mm.
Oui vous avez bien lu : de la pellicule 35 mm dans
une cartouche Super 8 ! C’est d’ailleurs avec de la vision 2
que j’ai tourné mon court métrage NOM DIT.


Quelles sont les pellicules Super 8 disponibles ?

Toutes les pellicules Super 8 disponibles actuellement sont muettes.

La valeur ASA indicative est celle d'une exposition à lumière Tungsten (films T) ou à la lumière du jour (films D).         

Mais attention, si vous enlevez la cartouche de la caméra durant le tournage, repérez bien où en est le compteur,
car il se remet à zéro à chaque nouveau chargement
dans la caméra (certaines caméras vous préviennent
par un signal lumineux dans le viseur lorsque la cartouche est terminée).

La dioptrie

Il est indispensable de régler la dioptrie
avant de tourner avec votre caméra !


La dioptrie est
la lentille qui permet d'adapter
le viseur à votre vue (bague de réglage située
au niveau de l'oculaire de votre caméra).

Si on ne la règle pas, il devient alors très facile
de fabriquer des images complètement floues,
alors que dans le viseur on croit qu’elles sont nettes !

La dioptrie permet donc d'ajuster le viseur à votre vue.


Pour régler la dioptrie, la technique est simple :

1 Regardez dans le viseur et pointez votre caméra
vers un détail situé loin de vous (l'immeuble d'en face
par exemple)

2 Tournez la bague de zoom au maximum
(faites un gros plan)

3 Tournez la bague de netteté vers l'infini (∞)

4 Réglez l'oculaire du viseur afin d'obtenir
une image nette.

A partir de maintenant, ne touchez plus au viseur,
il est réglé à votre vue.

Chaque image nette dans votre viseur sera
nette sur la pellicule, quelque soit les réglages
que vous opériez sur votre objectif.

Sur certaines caméras il est recommandé de mettre
un bout de scotch pour le réglage ne bouge plus.

Les piles


Si votre caméra ne fonctionne pas, vérifiez que les piles n’ont pas coulé dans le logement à pile (bien souvent les piles sont dans le manche de l’appareil).


Lorsqu’on laisse trop longtemps des piles dans un appareil (une caméra Super 8 oubliée depuis 82

au grenier par exemple !), des acides se dégagent

des piles au fil du temps et endommagent gravement
les composants de la caméra.


Si cela vous arrive, pas de panique, il suffit parfois
de gratter les connexions métalliques
et la caméra repart comme au premier jour !


Certaines caméras n’acceptent que du Kodachrome 40. Vous pouvez consultez la liste des caméras qui acceptent l’Ektachrome 64T en cliquant ici.
Si votre caméra ne figure pas dans la liste, ne filmez pas avec le 64T. Votre film risquerait d'être mal exposé !

Vous devez alors changer de caméra ou choisir un film
de 40 ASA. La pellicule HR1 de Super 8 France peut par exemple être utilisée. Vous pouvez également utiliser du Kodachrome 40 périmé, mais attention,
si le film est trop vieux, il perd ses couleurs
et vire au rose.    

Des vieilles pelicules qui trainent dans le frigo ?


Si vous possédez des pellicules dont la date de péremption est dépassée depuis 20 ans,

pas de problème, les laboratoires les développeront quand même (cela vaut aussi pour les pellicules sonores). Mais attention, l’image sera à dominante rouge avec peu de contraste (voir ci-contre).

Les pellicules


Conservez vos pellicules au frigo, elles adorent ça !

Il est possible de tourner avec de trés vieilles pellicules dénichées dans une brocante ou dans les poches d’une sacoche caméra oubliée dans un placard chez Mamie.


Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe différents types
de pellicules Super 8, mais surtout contrairement
à la légende urbaine qui sévit chaque jour un peu plus :


ON TROUVE ENCORE DES PELLICULES SUPER 8 ET ON PEUT ENCORE LES DEVELOPPER !

Le super 8 c’est idéal pour faire
de l'animation


Si votre caméra possède un bouton ou un petit filetage
à vis marqué
" 1 ", cela signifie que votre caméra
peut faire de l'image par image.


Autrement dit il vous est possible de faire de
l'animation !


On appelle cela aussi la pixillation. A chaque fois
que vous pressez le déclencheur ou que vous actionnez

un pressoir mécanique (type photo) dans le filetage
à vis,
la caméra prend une image à la fois.


Si par exemple vous pointez votre caméra sur des nuages et que vous prenez une image toutes les 5 secondes, lorsque vous passerez votre film sur votre projecteur,
les nuages passeront en accéléré (il ne s'agit que
d'un exemple, les possibilités de la prise image par image sont infinies…).

La vitesse basique du Super 8

est 18 images par seconde.


Toutes les caméras Super 8 reproduisent cette vitesse. Cependant, certaines caméras proposent de filmer

à 24 images par seconde, qui est la vitesse basique
du cinéma en 35 mm. A cette vitesse, les mouvements
à l’image sont plus " fluides ".


Cependant attention, car à 24 im/sec, votre pellicule
de trois minutes durera moins longtemps, approximativement : 2 minutes et 40 secondes.


Attention !
3 minutes c'est plutôt une moyenne
approximative tant à 18 qu'à 24 :

  1. -à 18 i/s on est à 3 min 15 secondes  environ.

  2. -à 24 i/s à 2 min 40 secondes environ.

    Ces durées sont théoriques et dépendent beaucoup
    des puissances des piles de la caméra lors du tournage.

Si vous n’avez pas de compteur sur votre caméra
et pour savoir si votre cartouche est finie,
retirez-la de la caméra : en regardant la pellicule,
s’il y a marqué
“ exposed " (exposée),
cela veut dire que vous êtes arrivé au bout.

 L'enveloppe spéciale qui permettait de retourner sa bobine au laboratoire de Kodak basé en Suisse.

LE KODAKROME 40, C’EST FINI, MAIS C’EST PAS GRAVE


Historiquement la pellicule la plus courante était la kodachrome 40, et son développement était compris dans le prix d'achat. Il suffisait de la renvoyer au laboratoire dans l'enveloppe destinée à cet effet, qui était fournie avec. Kodak a stoppé la fabrication et le développement de cette pellicule en 2006.


Attention : Suite à la fermeture du laboratoire Kodak, le kodachrome 40 n'est plus disponible dans le commerce et son développement n'est donc plus gratuit.

Pour faire développer vos anciennes pellicules kodachrome 40 vous pouvez vous orienter vers
Dwayne's Photo (basé aux USA), le seul laboratoire à développer encore du kodachrome 40.
Il vous en coûtera environ entre 16 € et 20 €.

La cellule

Vérifiez bien que la cellule de votre caméra est encore
en état de marche. La cellule est la partie la plus fragile d'une caméra.

Elle est indispensable car c'est elle qui adapte
la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif.
Par le réglage automatique (ou manuel sur certains modèles), le dosage qu'elle opère sur le diaphragme permet de réaliser des images correctement exposées.

Il est donc indispensable de savoir
si elle fonctionne encore :

Pour ce faire regardez dans le viseur, pointez une zone sombre puis pointez ensuite une lampe.

Si la petite aiguille dans le viseur réagit, c'est gagné,
la cellule marche.

Si rien ne se passe, deux options :

- soit le diaphragme est hors service

- soit il fonctionne grâce à une pile auxiliaire
(sur certaines caméras), cherchez sur votre caméra
si il n'y a pas un deuxième logement à pile.

Eclairage

Très important !
Si vous tournez à l’intérieur,
il est indispensable d'éclairer en conséquence
ce que vous filmez !


Dans le cas contraire vous risquez de réaliser des images complètement noires car la sensibilité des pellicules
les plus courantes est très faible en lumière artificielle (Kodachrome=40 ASA, 64T=64 ASA).


Cette sensibilité n'a rien de commun avec les possibilités d'une caméra vidéo !


Pour ce faire, munissez vous de torches cinéma, d’halogènes ou de projecteurs professionnels type mandarine et demandez conseil à un photographe,
voire même, soyons fous, à un chef opérateur...


Un conseil : si vous devez tourner votre premier film,

tournez le dehors, à la lumière du jour, en plein soleil.

Trop de cinéastes en herbe ont dû recommencer entièrement leur film car ils avaient filmé à l'intérieur sans éclairage suffisant.


A l'extérieur, sans éclairage adéquat, filmez de préférence

à la lumière du soleil. Evitez les lieux sombres et les fin d'après-midi en hiver, lorsque la lumière tombe vite...            

 

 Parfois, il y a un petit "1"

marqué à coté du filetage spécial pour faire de l'image par image